Nos valeurs

La pépinière Ribanjou est une entreprise familiale dont les origines remontent aux années 1980. A cette époque, Bernard Lantin, passionné de petits fruits créer avec sa femme Danielle "Les Vergers et Pépinières du pont Renard". Les terres étaient alors situées à Cheffes et le siège social à Cantenay-Epinard. L'objectif premier était de valoriser les variétés créées par ses soins à l'INRA d'Angers. 

Fin d'année 1993, Frédéric Lantin leur fils, reprend l'entreprise sous le statut d'EARL au nom de Ribanjou. Le siège social est déplacé sur la Zone Horticole du Rocher à Briollay.

En 2001, Frédéric fait certifier toute sa gamme en Agriculture Biologique, soucieux de produire des arbustes sains respectant les écosystèmes alentours. La lutte contre les maladies et prédateurs des plantes est réalisée par le biais du biocontrôle. Ceci consiste au recours à des organismes vivants ou des substances naturelles afin de contrer l'activité des maladies ou prédateurs et leurs impacts. Cette méthode nécessite une grande expertise dans la détermination des troubles engendrés et de leurs responsables. C'est pourquoi l'entreprise fonctionne dans le plus grand respect des principes de l'Agriculture Biologique et s'informe continuellement des moyens les plus sains et efficaces.

Ribanjou à la volonté de partager et de faire découvrir des fruits sortant de l'ordinaire. Les espèces et variétés proposées sont choisies pour leurs qualités gustatives mais aussi pour leurs capacités à se plaire sous des conditions pédoclimatiques diverses. Nous espérons ainsi vous faire profiter de couleurs, textures et saveurs nouvelles!

Nous tenons à mettre en avant nos végétaux ayant un intérêt direct pour la faune environnante. Vous les trouverez dans "Nos suggestions" puis "Biodiversité".

Soucieux de notre impact sur l'environnement nous travaillons à limiter l'usage de la tourbe dans nos terreaux et à fonctionner avec des fournisseurs locaux. Nos plants en godet et conteneur sont mis en culture dans des terreaux adaptés à leurs besoins. Ces substrats et engrais utilisés sont organiques. Cela qui signifie qu'ils sont des écosystèmes (vivants) dans lesquels les racines et champignons du sol se développent sainement. Ces substrats vivants permettent la mycorhization (symbiose entre les racines et champignons) donnant à la plante des capacités bien supérieures pour absorber les nutriments. Vous pourrez donc trouver dans nos nos godets et conteneurs des vers de terre, myriapodes, champignons et autres espèces vivantes de ces écosystèmes en quantité régulée et naturelle.

Dans le désir de vous satisfaire, de nouvelles plantes sont régulièrement à l'étude pour une recherche permanente de nouveautés dans la gamme des espèces fruitières buissonnantes non greffées.

Salamandre tachetée sur la pépinière

Salamandre tachetée sur la pépinière à la recherche de vers de terre.