Notre travail de multiplicateur

Publié le : 02/07/2018 16:53:01
Catégories : Actualités

Nous multiplions nous même l'ensemble des végétaux proposés à notre gamme hormis les 3 variétés de Feijoas et les Fraisiers (or Capron royal et Fraisiers des bois). Pour cela nous appliquons la multiplication végétative et la multiplication par semis.

La multiplication végétative

Elle représente la très grande majorité de nos multiplications et se compose en deux parties:

Le drageonnage: cela consiste à prélever les jeunes plants provenant des plantes mères. Le drageon est une "pousse" ou un "rejet" qui s'est développé à partir d'une racine. Le drageonnement est une capacité naturelle de renouvellement détenue par certaines plantes. Les drageons sont en réalité des clones de la plante mère et possèdent le même patrimoine génétique.

Nous l'utilisons pour multiplier nos framboisiers. Pour cela, chaque étape est réalisée à la main. Cette technique nécessite de la précision et de l'application pour soustraire le drageon de la racine. Un savoir faire que nous gardons jalousement et pour lequel nous ne pouvons vous montrer d'image.

Le bouturage: cela consiste à couper une partie de la plante mère afin d'obtenir un nouvel individu. Selon les espèces mieux vaut utiliser une bouture ligneuse, dite "aoutée", ou alors une bouture "en vert" concernant un prélèvement herbacé encore tendre. Cette coupe peut être réalisée mécaniquement. Ensuite la bouture est taillée, repiquée puis placé dans les meilleures conditions pour assurer sa reprise. Précisons qu'en Agriculture Biologique, aucune hormone de croissance racinaire n'est autorisée.

La multiplication végétative a pour intérêt de créer des clones de la plante mère. C'est grâce à eux que sont maintenues les variétés dans le temps. Par ce biais, le multiplicateur maintient les caractéristiques d'une plante d'année en année. Il est le garant d'un patrimoine génétique.

Bouture de myrtillierPlaque alvéolées de myrtillierBouture développée de myrtillier

La multiplication par semis

Elle concerne peu d'espèce dans notre gamme, seuls les Amélanchiers, les Epines-Vinettes, les Fraisiers des bois, les Myrtilliers européens et les Poivriers sont concernés.

La multiplication par semis est plus simple que la multiplication végétative et son taux de reprise des plants est supérieur. Elle consiste à prélever les fruits (sans les manger), trier les graines, les stratifier si besoin (disposer la graine en condition de germination), puis semer les graines. Une fois les plantules développés, nous les isolons chacun dans un godet pour les développer. Cette étape est la plus délicate.

 En revanche elle ne permet pas de maintenir une variété. En effet, les graines sont issues de la reproduction sexuée par pollinisation des fleurs. Chaque graine est différente et possède un patrimoine génétique qui lui est propre. En utilisant la multiplication par semis on obtient une population de plants à l'inverse des clones de la multiplication végétative.

Tri de graine de Goumi du JaponSemis de Goumi du JaponPrélèvement d'un Goumi du Japon

Partager ce contenu