Catalogue » Sujets » Articles

Articles

Fiche de culture de l'Aronia mélanocarpa

L'ARONIA A FRUITS NOIRS 

                                    (Aronia Melanocarpa)

famille des Rosacées

           

Arbuste originaire du Canada et du nord de l'Europe, l'ARONIA est cultivé  commercialement dans divers états de l'Union Soviétique et en Pologne.

Peu connu chez nous, on l'utilise parfois comme plante ornementale soit en isolé pour son port arrondi, sa floraison, ou la couleur automnale de son feuillage, soit en plante de haie de moyenne vigueur.

 

           CARACTERISTIQUE DE LA PLANTE

L'intérêt principal de la plante réside dans son fruit :

•     riche en anthocyanes donc utilisable comme matière première source de colorants industriels ou alimentaires,

•     très riche également en substances tanniques recherchées en phytothérapie pour leurs propriétés pharmacodynamiques,

•     en qualité d'amateur, nous utilisons aussi ce fruit pour la fabrication, par macération alcoolique d'une liqueur digestive de bonne qualité, à saveur astringente agréable.

 

L'arbuste de forme arrondie, à tendance basitone, ne dépasse guère 1,5 à 2 mètres de haut pour une largeur à peu près équivalente. Les rameaux sont assez grêles mais relativement denses, avec des bourgeons allongés. La feuille est entière, ovale elliptique, avec un court pétiole rouge. La surface supérieure du limbe est brillante, vert foncé, la face inférieure glabre et le bord finement denté.

Les fleurs blanches, de type 5, ont un pistil rouge vif caractéristique. De petite taille, elles sont regroupées en corymbes aplatis, par 20 ou 30, disposées en extrémité des rameaux. La floraison est tardive et échappe à tous les risques de gelée printanière.

.

          CARACTERISTIQUES DU FRUIT :

Le fruit est noir brillant et mesure près de 1 cm de diamètre, il pèse entre 1 et 1,5 grammes.

Il renferme généralement 2 à 3 gros pépins, les autres ayant généralement avortés.

La pulpe est relativement sèche, très colorée et astringente.

En Anjou, la maturité a lieu durant la deuxième quinzaine d'août, mais le fruit peut encore tenir sur pied bien au-delà de cette date.

 

           CULTURE :

La durée de vie de l'arbuste semble assez longue et n'est pas limitante pour une mise en culture à long terme.

L'ARONIA en culture commence à fructifier vers la troisième année et donne une production maximale entre 5 et 7 ans, elle est alors de 8 à 10 kg par pied

La plante s'accommode de sols de toute nature, mais le système racinaire reste superficiel, ce qui conduit naturellement à une certaine sensibilité à la sécheresse. L'ARONIA demande donc une irrigation suivie à défaut d'une implantation en sol frais.

Le bois résiste à des températures hivernales de - 35 degrés.

Comme la myrtille arbustive, l'ARONIA exige une période de végétation de 160 à 180 jours qui limite ses possibilités d'acclimatation en altitude.

 

         FUMURE - ENTRETIEN

Pour une plantation amateur, on apportera 4 à 6 k de fumier / m2, avant labour.

Les plants seront mis en place sur sol nu ou paillage naturel à  4 mètres entre rangs et 2 mètres sur le rang.

La fumure d'entretien sera de l'ordre de 80 à 110 unités d'azote, 60 à 100 unités d'acide phosphorique et 100 à 140 unités de potasse.

On peut aussi, en cours de culture, effectuer une taille légère destinée surtout à fortifier et mieux éclairer le bois fructifère.

 

          RECOLTE :

Le fruit peut être ramassé avec l’ombelle pour une conservation plus longue ou égrainé mais, dans ce cas, doit être transformé immédiatement.

Le fruit, relativement ferme et sec, n'est fragile ni aux manipulations, ni aux transports.

Il se conserve très longtemps au froid, le seul problème étant de limiter la perte de poids par déshydratation

 

         PROTECTION PHYTOSANITAIRE :

La plante est extrêmement rustique et n'est sensible aujourd'hui à aucune maladie cryptogamique. Seuls, quelques pucerons sont susceptibles de la parasiter.

 

Produits liés á cet article:
Aronia mélanocarpa
Aronia mélanocarpa
€7.40
Recherche Avancée
- Mono Critère

- Par mots clés
 

- Multi Critères
30 Thèmes - 400 Critères
Recherche sur la plante, l'emplacement, le bois, la feuille, la fleur et le fruit
vide