Catalogue » Sujets » Articles

Articles

Fiche de culture du Fraisier

FRAISIER DES BOIS

 

Ce fraisier est directement dérivé de l'espèce sauvage diploïde "FRAGARIA VESCA", très répandue dans la nature sur les talus et dans les sous-bois aérés.

. La variété "REINE DES VALLEES", la plus multipliée aujourd'hui pour la culture commerciale, est caractérisée par une absence totale de stolons qui simplifie la conduite et donne surtout un rendement supérieur. En effet, toute l'énergie de la plante est concentrée pour la production des fruits.

- La floraison apparaît courant mai et se poursuit sans discontinuer jusqu'aux premières gelées. La fleur est auto fertile et ne pose aucun problème de fécondation.

- Le fruit, rouge vif, allongé, pèse environ 1 gramme, il est à chaire blanche, très savoureux, aromatique et subtilement parfumé.

Les usages en sont multiples : consommation en l'état, confitures, fruits au sirop, pâtisseries, glaces et sorbets, jus de fruit ou liqueurs etc.

·La variété "BLANCHE DES BOIS" offre les mêmes caractéristiques générales, hormis la couleur de la fraise qui reste totalement blanche, à maturité. Son origine remonte à la "fraise alpine" que l'on découvre en France au début du XIXéme siècle; Son goût, d'une rare finesse, a surpris plus d'un consommateur, il est vraiment remarquable.

 

Le plant en godet, cultivé en pépinière hors sol, sur un substrat neuf, offre un optimum de garanties sanitaires, principalement vis-à-vis du PHYTOPHTORA FRAGARIAE, agent principal du dépérissement. Son prix plus élevé que celui du plant traditionnel à racines nues, compte tenu des soins attentifs dont il est l'objet, est largement compensé par le fait que la reprise en culture est immédiate et que le plant déjà bien développé est capable de produire dans le mois suivant la plantation, si les conditions climatiques sont favorables.

 

 

CHOIX ET PREPARATION DU TERRAIN :

comme le fraisier en générale, "REINE DES VALLEES" et "BLANCHE DES BOIS" préfèrent les sols légers, sains et aérés, à pH compris entre 5,5 et 6,5.

Elle se plaît mieux à mi-ombre qu’en plein soleil

La plante redoute autant l'excès d'eau en hiver ou au printemps que la sécheresse estivale. Toutes techniques permettant d'améliorer le contrôle de l'eau et sa dynamique dans le sol seront très bénéfiques : il peut s'agir de drainage, de profilage du terrain, de travail du sol, de paillage ou d'irrigation.

A la plantation, le sol doit être ameubli en profondeur et légèrement tassé par un roulage en surface. La motte est plantée de façon que le collet de la plante soit juste au niveau du sol.

 
   

La plante peut aussi être cultivée hors sol en conteneur de 2 litres avec incorporation d'engrais retard et irrigation au goutte à goutte.

Plus sophistiquées et plus difficiles à conduire sont les méthodes de culture verticale avec irrigation fertilisante.

La fraise des bois peut aussi être forcée sous tunnel plastique comme la fraise à gros fruits. La production hors saison, avec un minimum de chauffage permet d'avoir du fruit pratiquement toute l'année.

Cependant, l’incorporation d’engrais retard sur conteneur de fraisier sous tunnel peut, lors de température élevée, conduire à des accidents de végétation par libération excessive d’azote. Il serait préférable, dans ces conditions d’apporter seulement des engrais solubles régulièrement mais à faible dose.

Les plants en godets offrent l'avantage de plantations échelonnées durant toute l'année, les périodes les plus favorables restant toutefois le printemps (avril-mai) et la fin de l'été (août-septembre).

 

PROTECTION PHYTOSANITAIRE :

sur petites surfaces et au jardin d'amateur, la fraise des bois est une plante très rustique, rarement inquiétée par de quelconques parasites.

En quelques cas particuliers et plus fréquemment sur cultures commerciales, le fraisier est toutefois sujet à un certain nombre d'attaques parasitaires à l'encontre desquelles il faut intervenir efficacement pour éviter de perdre la récolte et éventuellement le plant.

Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive et ne relate que les principaux parasites rencontrés à ce jour sur le fraisier des bois. Pour plus de détails, nous vous recommandons de vous reporter à l'ouvrage du C.T.I.F.L. intitulé "LA FRAISE - TECHNIQUES DE PRODUCTION" et publié en 1987.

 

FUMURES :

Un apport organique améliore la structure des sols mais peut poser quelques problèmes en matière de fertilisation, la libération de l'azote n'intervenant pas toujours au moment opportun.

Pour cette raison, il est recommandé d'apporter le fumier bien décomposé plusieurs mois avant la plantation.

Les éléments indispensables à la nutrition des fraisiers sont l'azote et la potasse dans un rapport de 1 à 2.

Il faut noter encore que le fraisier est très sensible aux diverses carences en oligo-éléments : magnésium, bore, manganèse, zinc et molybdène.

Seule, une analyse complète du terrain prévu pour la future plantation, donnera une image exacte de la situation et déterminera les remèdes à mettre en oeuvre.

Si les carences sont importantes, les apports se feront au sol avant plantation.

S’il suffit d'une petite correction ponctuelle, elle sera apportée en cours de végétation sous forme de pulvérisations foliaires par différents purins : d’ortie, de consoude, de luzerne etc.

 

PLANTATION ET CONDUITE:

Selon la nature du sol, la plantation s'effectue :

- A plat ou sur ados plus ou moins prononcés.

- En rangs simples ou doubles

- Distances de  plantation      - 1,0 m à 1,2 m entre rangs ou planches

                                                  - 0,4 m entre plants sur le rang.

 


 

RECOLTE :

le fruit mûrit par vagues successives durant une très longue période.

La récolte se fait le matin au frais, après dissipation des rosées, en barquettes de 100 ou 125 grammes.

Les cueilleurs expérimentés détachent le fruit de son pédoncule sans l'écraser.

Le rendement moyen de cueillette se situe aux environs de 1 à 1,5 kg/h.

La récolte se conserve 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur.

Chaque plant peut produire sur la saison de 100 à 300 grammes de fruits et de 250 à 400 grammes en conditions optimales.

Recherche Avancée
- Mono Critère

- Par mots clés
 

- Multi Critères
30 Thèmes - 400 Critères
Recherche sur la plante, l'emplacement, le bois, la feuille, la fleur et le fruit
vide